Module décentralisé HYMOD pour assurer le débit variable des réseaux secondaires

Module décentralisé HYMOD pour assurer le débit variable des réseaux secondaires
lundi 9 mars 2015Description
Solution d'équilibrage de réseau hydraulique, HYMOD est le premier module décentralisé du marché destiné à assurer le débit variable des réseaux secondaires, optimisant ainsi le rendement énergétique des installations de chauffage ou de rafraîchissement. Particulièrement destiné aux installations allant jusqu'à 3000m2, HYMOD va délivrer aux unités de confort le débit d'eau le mieux adapté à chaque utilisation. La solution HYMOD permet une amélioration de rendement énergétique des auxiliaires pouvant aller jusqu'à 40%.

Face au durcissement de la règlementation F-gas sur les fluides frigorigènes, la solution de la boucle d'eau en tant que fluide caloporteur redevient la solution naturelle pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments. Au travers de son offre système Hysys®, CIAT propose aujourd'hui une solution complète et performante pour la mise en œuvre d'installations hydrauliques. Le module d'équilibrage de réseau secondaire HYMOD optimise encore plus cette offre.

Placés entre le générateur (groupe froid ou pompe à chaleur) et les émetteurs (unités de confort), les modules HYMOD assurent le découplage des réseaux hydrauliques primaires et secondaires. Ils répondent aux attentes règlementaires sur l'équilibrage des réseaux et garantissent la distribution d'eau au niveau de chaque émetteur. HYMOD est un gage de confort, de performance et de conformité de l'installation. Il est composé d'une vanne d'équilibrage sur le réseau primaire, d'un bypass primaire, et d'un circulateur secondaire à débit variable de 0 à 100% selon les besoins des émetteurs avec moteur à faible consommation. Les modules HYMOD, positionnés par plateau, assurent les besoins en débit jusqu'à 6 m3/h maximum, soit une puissance de 35 kW.

Les modules HYMOD facilitent l'installation. Ils sont calibrés et mis en service par les équipes CIAT lors de la mise en service de l'ensemble de l'installation, déchargeant ainsi les installateurs de cette tâche. Décentralisés, ils sont positionnés en faux plafond dans chaque plateau, et permettent un gain de place significatif dans les locaux techniques.

Du coté réseau primaire, le module de découplage HYMOD est équipé d'une vanne d'équilibrage permettant d'ajuster le débit nominal nécessaire sur le plateau. Cet équilibrage en tête de réseau est, par ailleurs, imposé par l'article 23 de la règlementation thermique RT 2012. L'alimentation en eau s'effectue par la pompe à faible pression intégrée à la machine thermodynamique.

Coté réseaux secondaires, les modules HYMOD sont équipés d'un circulateur EC, assurant la modulation en temps réel du débit d'eau en fonction des sollicitations des unités de confort. La variation de débit est assurée par une gestion de pression différentielle constante gérée de façon autonome par le circulateur. Les unités de confort doivent, pour leur part, être équipées de vannes 2 voies auto-équilibrées. Lors de la mise en service de l'installation, elles sont réglées au plus juste selon le débit nominal désiré, pour chaque émetteur. La pompe du module HYMOD est ensuite paramétrée pour répondre à la somme de ces débits.

Le module hydraulique HYMOD est réalisé en Inox. Pour prévenir de tout risque de condensation, il est équipé d'une isolation Armaflex de forte épaisseur et de coques spécifiques pour le corps de pompe et de la vanne d'équilibrage. Un bac additionnel de rétention, fixé à la tuyauterie, permet de sécuriser au mieux le dispositif. Associé aux régulateurs V30/V300, HYMOD propose en option un coffret change-over pour transmettre aux unités de confort l'information du mode de fonctionnement via une ligne pilote.

Devis groupés (0)